mercredi 13 mai 2009

Maïmonide à propos de la méditation isolée

De Rabbi Aryeh Kaplan. Publié (en anglais) sous le titre “Meditation and the Bible” (Éditions Samuel Weiser or Jason Aronson), p. 22; traduction de Rabbi Moché Maïmonide (Rambam) (1135-1204), Michné Tora, Yessodé HaTora 7:1.

Maïmonide à propos de la méditation isolée

Une personne qui possède toutes les aptitudes nécessaires peut étudier en profondeur les mystères (Pardès). Elle peut avancer dans ces concepts profonds et en obtenir une compréhension et une perception solides.

En même temps, elle doit également se sanctifier et se séparer de la façon de faire des masses qui tâtonnent dans l'obscurité des temps. Elle doit atteindre une assiduité constante dans son refus de même simplement penser à tout ce qui n'est pas essentiel ou réfléchir à propos des vanités et des fourberies actuelles.

Une telle personne doit travailler sur elle-même jusqu'au point où son esprit devienne constamment clair et dirigé vers le Ciel. Elle doit lier son intellect au Trône de Gloire et aspirer à comprendre la pureté et la sainteté de l'éminent. De plus, elle doit réfléchir à propos de la sagesse de D-ieu en chaque chose. Elle doit également comprendre sa véritable signification, qu'il s'agisse de l'entité spirituelle la plus élevée ou de la chose la plus basse sur terre.

L'individu qui parvient à cela, mérite immédiatement de recevoir le Roua'h HaQodech (l'“Esprit saint”). Lorsqu'il a atteint cet esprit, son âme devient liée au niveau des anges… et elle devient entièrement une différente personne. Cet individu peut maintenant comprendre les choses avec un savoir complètement différent de ce qu'il connaissait auparavant. Le niveau qu'il a atteint est de loin plus élevé que celui des autres individus qui peuvent simplement utiliser leur intellect.

Ceci est la signification de ce que [le prophète Samuel dit au] Roi Saül : “Alors l'Esprit divin s'emparera de toi et tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme” (Samuel I, 10:6).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire