jeudi 5 mars 2009

Retraites intérieure et extérieure

De Rabbi Avraham ben HaRambam (Maïmonide), Sefer HaMaspiq (“Le Guide pour servir D-ieu”), p. 495. Même si les notes de bas de page ont été omises, nous avons ajouté les informations nécessaires entre parenthèses.

Retraites extérieure et intérieure

Les prophètes et leurs disciples, les 'hassidim (les pieux), avaient l'habitude de pratiquer la retraite extérieure, ce qui les menait à la retraite intérieure. Afin de pratiquer la retraite extérieure, une personne doit s'isoler des autres personnes, éviter leurs rassemblements et se séparer d'elles. Ceci est fait dans le but de se libérer de ce qui enchevêtre ces personnes et d'être libre des distractions qui ne manquent pas d'être provoquées lorsqu'on les voit, entend leurs conversations et qu'on est mêlé à leurs affaires. Le résultat d'un tel comportement permettra à la personne d'obtenir une vague idée de la majesté du Créateur.
a
Cette personne pourra se délecter en Ses anges et la splendeur de Ses créatures, en méditant à leur propos et en contemplant leur proximité avec D-ieu, ainsi que leur élévation.

C'est à propos de cela que David a dit : “Mais pour moi, ô D-ieu, que Tes amis sont précieux et que leur nombre est infini ! Les compterais-je ? Ils sont plus nombreux que les grains de sable” (Psaumes 139:17-18). Il était tellement absorbé dans sa méditation qu'il entrait dans un état de sommeil prophétique – ou de repos – et il parvenait à une certaine forme de rencontre avec D-ieu. Même s'il se réveillait, il gardait en mémoire les effets de cette rencontre, tel qu'il est dit : “Quand je me réveille, je suis encore plein de Ta pensée.”

La retraite extérieure peut être totale. Dans ce cas, on se sépare de la ville afin de s'isoler dans les déserts, les montagnes ou autres endroits inhabités. D'autre part, elle peut être partielle, comme dans le cas où on s'isole dans des habitations. Elle peut être fréquente ou occasionnelle ; pour des longues périodes ou pour des courtes. Cependant, il est impossible pour une personne – dans ce monde – de s'isoler toute sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire