mercredi 4 mars 2009

Une hitbodédouth de la vie pratique

Extrait du livre (à paraître) de David Sears : “The Chandelier of Imperfections”

Une hitbodédouth de la vie pratique

J'ai entendu un jour l'histoire à propos de la façon dont le Rav Guedalia Aharon Kenig (1921-1980), de mémoire bénie, devint un 'hassid breslev. Avant son mariage dans les années quarante, Rav Guedelia vivait avec ses parents, dans le quartier Givat Shaul de Jérusalem. Un de ses voisins était Rabbi 'Haïm Baroukh Tarnovsky qui était lui-même 'hassid breslev. À cette époque, Rav Guedelia était assez proche de l'enseignement 'habad.
a
Cependant, cela faisait déjà un certain temps qu'il sentait en son for intérieur qu'il manquait quelque chose à son Service divin. Par la suite, il devint un ami de son voisin 'hassid breslev. Celui-ci l'invita un jour à l'accompagner – durant un après-midi – à venir faire hitbodédouth avec lui dans un champ voisin. Cela relevait de la nouveauté et Rav Guedalia accepta.

Se retrouvant tout seul au beau milieu d'un champ d'herbe, Rav Guedalia entendait son ami pousser des cris en direction de D-ieu. Après une heure, ils se rejoignirent et rentrèrent ensemble à leur domicile. Le visage de Rav 'Haïm Baroukh semblait resplendir, un peu comme s'il revenait du Gan Eden ! Cependant, en ouvrant la porte de son petit appartement, il fut confronté à une scène très terre à terre : sa femme se démenait avec un bébé qui hurlait, la pièce principale était dans un désordre indescriptible, et les casseroles sans surveillance sur le feu menaçaient de brûler la nourriture qu'elles contenaient.
a
Sans hésiter un seul instant, il se saisit d'un balai et commença à mettre de l'ordre dans le salon. Il fit tout cela avec la même sérénité qu'il avait démontrée quelques minutes auparavant, peu de temps après sa séance d'hitbodédouth. C'est ce qui fit une grande impression chez Rav Guedalia. Maintenant, il voyait d'une façon claire que le chemin de Rabbi Na'hman ne menait pas seulement à une grande dévéqouth (attachement à D-ieu), mais qu'il permettait également d'être impliqué dans les affaires très pratiques de la vie quotidienne avec une conscience et une application encore plus grandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire