vendredi 27 mars 2009

Le chemin mystique

De Rabbi Kaplan. Extrait traduit de l'anglais du livre “Meditation and the Bible” (Éditions Samuel Weiser ou Jason Aronson), pp. 94-96 ; extrait de “Les Portes de la Sainteté” (“Cha'aré Qédoucha”) de Rabbi 'Haïm Vital, Introduction de l'auteur. Les notes de bas de page ont été omises ou insérées dans le texte.)

Le chemin mystique

“J'ai vu des hommes d'élévation, mais ils sont un petit nombre” (Talmud, Souka 45b). Certains individus désirent ardemment monter, mais l'échelle leur est ôtée de la vue. Ils étudient les anciens livres en y cherchant le chemin de la vie, la façon dont ils doivent avancer, ainsi que les actions qu'ils doivent faire, afin d'élever leur âme à leur Racine la plus haute, de se lier à D-ieu. C'est uniquement cela qui est la perfection éternelle.

Cela était la méthode des prophètes. Tous les jours, ils se liaient à leur Créateur. Cet attachement leur permit de recevoir le Roua'h HaQodech (l'Inspiration divine) qui leur enseignait le chemin qui menait à la Lumière. Par la suite, cela ouvrait leurs yeux aux mystères de la Tora. C'est le sujet de la prière du Roi Davida: “Dessille-moi les yeux, pour que je puisse contempler les merveilles issues de Ta Loi” (Psaumes 119:18). Ils étaient menés le long d'un chemin droit, préparé par les “hommes d'élévation”, afin qu'ils puissent atteindre leur but.

Après les prophètes, vinrent les premiers Saints ('Hassadim Richonim ; consulter le Talmud Berakhoth 30b et alia) qui étaient également appelés les “Pharisiens” (en hébreu : “les personnes isolées") (Talmud 'Hagigua 18b et alia). Ils cherchaient à suivre la voie des prophètes et à s'inspirer de leurs méthodes.

Ces personnes se rendaient dans des grottes et des déserts rocailleux, isolés des affaires du monde. Certains s'isoler dans leurs maisons, atteignant un degré d'isolation identique à ceux qui allaient dans les déserts.

Jour et nuit, ils louaient sans cesse leur Créateur, répétant des mots de Tora et en chantant les Psaumes, ce qui réjouie le cœur. Ils pratiquaient cela – jusqu'au à ce que leur esprit soit fortement lié aux Lumières célestes – avec un désir puissant. Tous les jours, ils agissaient de la sorte. C'est leur constance qui leur permit d'atteindre le niveau de Roua'h HaQodech, “prophétisant, sans s'arrêter” (Nombres 11:25).

Même si ces individus se situaient à un niveau nettement inférieur par rapport à celui des prophètes, nous sommes encore ignorants de leur façon de faire et de leurs méthodes. Nous ne savons pas comment ces hommes saints servaient D-ieu, ce qui nous permettrait de suivre leurs pas.

Dans les générations subséquentes, le cœur des personnes devint plus petit et la compréhension fut réduite. Les Maîtres du Roua'h HaQodech rejoignirent le repos éternel et cessèrent d'exister parmi nous. Ils nous laissèrent dépourvus, sur notre faim et assoiffés… jusqu'à ce que le désespoir naisse dans le cœur des hommes. Partant, tous cessèrent de chercher cette merveilleuse discipline.

Tout ce qui resta fut “deux ou trois baies au sommet de l'arbre” (Isaïe 17:6), “un par ville, deux par famille” (Jérémie 3:14). “Les malheureux réclament de l'eau et n'en trouvent pas” (Isaïe 41:17), “car la vision du prophète a été fermée” (Daniel 9:24). Tout cela arriva car il n'y avait pas de livres qui enseignaient la méthode pour s'approcher du sanctuaire le plus profond.

Certains individus s'attachèrent à des anges par des serments, en utilisant des Noms divins. Ils aspiraient à la lumière, mais ils trouvèrent l'obscurité. Les anges avec lesquels ils communiquaient étaient des anges d'un niveau très bas – contrôleurs du monde physique – qui associaient le bon et le mauvais. Ces anges eux-mêmes ne pouvaient pas percevoir la Vérité et les Lumières Sublimes.

Par conséquent, ce qu'ils révélèrent furent des concepts mixtes – un mélange de bon et de mauvais, de vérité et de fausseté – en plus d'idées inutiles qui concernaient la médecine, l'alchimie et l'usage d'amulettes et autres incantations (consulter le Sefer 'Hassidim 205, 206).

“Eux aussi furent troublés par le vin, égarés par la boisson” (Isaïe 28:7). Plutôt, ils auraient dû passer leur temps à étudier la Tora et ses commandements. Ils auraient dû apprendre une leçon des quatre géants spirituels qui étaient entrés dans les Mystères (Pardes) : aucun n'en réchappa, à l'exception de l'ancien Sage, Rabbi 'Aqivaa(Talmud 'Haguiga 14b). Les anges voulurent même le frapper, mais D-ieu l'aida et “il entra en paix et sortit en paix” (ibid. 15b).

Ces individus cherchaient à atteindre des niveaux très élevés – proches de la véritable prophétie – et c'est pour cela qu'ils furent blessés. Cependant de nos jours, même nous pouvons mériter d'atteindre les niveaux inférieurs de Roua'h HaQodech. Ceci peut se faire à travers la révélation d'Elijah que de nombreuses personnes ont méritée, comme nous le savons bien. Cela peut également consister en la révélation des âmes des Saints (Tsadiqim), qui est mentionnée à plusieurs reprises dans le Zohar. Même de nos jours, j'ai vu des hommes saints atteindre ce niveau.

Il existe aussi les cas où l'âme d'une personne devient fortement purifiée et se révèle à cette personne, ce qui l'amène très loin. Tout cela représente les différentes façons d'approcher D-ieu et elles peuvent être atteintes, même de nos jours, par les individus qui le méritent. Cependant, ceci exige beaucoup de discipline et [d'éviter] de nombreuses tentations avant de pouvoir parvenir à la Vérité. Si la personne n'est pas suffisamment préparée, un autre esprit – malpropre – peut éventuellement entrer en elle.

Par conséquent, j'ai entrepris d'écrire un livre dans lequel j'expliquerai ces mystères… tels que je les ai appris des lèvres du saint Rabbi Yit'shaq Luria (le Arizal). Dans la mesure où ceci implique les plus profonds et les plus cachés des secrets, pour chaque mesure que je dévoilerai, j'en cacherai beaucoup plus. Avec une grande difficulté, j'ouvrirai les portes de la sainteté, en créant une ouverture équivalente au chat d'une aiguille. Je laisserai la personne qui le mérite passer à travers lui et entrer dans la chambre le plus secrète.

D-ieu est bon et Il ne refusera pas cet avantage aux personnes qui empruntent le chemin de l'intégrité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire