dimanche 26 avril 2009

Solitude et attachement à D-ieu

De Rabbi Na'hman Goldstein, Rav de Tcherin et disciple principal de Rabbi Nathan de Breslev. Publié (en anglais) sous le titre “The Tree that Stands Beyond Space: Rebbe Nachman of Breslov on the Mystical Experience” par le Rav David Sears (Institut Breslov de Recherche), p. 83. (Les notes de bas de page ont été omises.)
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Solitude et attachement à D-ieu
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La perfection d'hitbodédouth consiste à atteindre dvéqouth, c'est-à-dire s'attacher à D-ieu jusqu'à devenir complètement englobé-e au sein de l'Unicité divine.

Le mot “hitbodédouth” provient du mot “badad” qui signifie “solitude-retraite” ou “unicité”. Il est écrit (Exode 30:34) : “Ils doivent être de poids égal [bad vébad]” (consulter Rachi à propos de ce verset). Cela signifie : vous devez faire “un avec D-ieu”, jusqu'au point où votre conscience sensorielle cesse et la seule réalité que vous percevez soit la Sainteté. Ceci est le sens mystique du verset “l'Éternel seul est D-ieu ; il n'en est point d'autre” (Deutéronome 4:35).

C'est également la raison pour laquelle la Tora appelle Israël “un peuple qui vit solitaire [badad]” (Nombres 23:9). Le destin de chaque personne juive est d'atteindre l'unification complète avec D-ieu, sans aucun intermédiaire (Zimrath HaAretz I, 52).

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