dimanche 26 avril 2009

Rabbi Jonathan ben Uziel

De Rabbi Aryeh Kaplan. Publié (en anglais) sous le titre “Meditation and the Kabbalah” (Éditions Jason Aronson ou Samuel Weiser), p. 22.
a
Rabbi Jonathan ben Uziel
a
Talmud : Souka 28a ; Bava Batra 134a.
a
Hillel avait quatre-vingt disciples.... Le plus grand d'entre eux était Rabbi Jonathan ben Uziel, tandis que le moindre d'entre eux était Rabbi Yochanan ben Zakkai.

On dit de Rabbi Yochanan ben Zakkai qu'il ignorait absolument rien. [Il connaissait] la Michna, le Talmud, la loi, le sens caché, l'analyse grammaticale de la Tora, l'analyse des Scribes, l'inférence logique, les formulations identiques, les estimations de l'astronomie, les guématrioth (la numérologie), les incantations pour les anges, pour les démons, les incantations destinées aux palmiers, les allégories utilisées par les femmes qui lavaient le linge, celles des renards, la “Grande Chose” et la “Petite Chose.”

La “Grande Chose” est le fonctionnement du Merkava [i.e. la sensation mystique], tandis que la “Petite Chose” sont les discours [de loi talmudique] de Abaya et Rava....
a
Dans la mesure où cela était vrai pour le moindre de tous, cela est encore plus certain pour le plus grand d'entre eux. On dit que lorsque Rabbi Jonathan ben Uziel était assis et qu'il étudiait la Tora, chaque oiseau qui volait au-dessus de sa tête était immédiatement brûlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire