jeudi 5 mars 2009

La retraite que pratiquait les Sages

De Rabbi Avraham ben HaRambam (Maïmonide), Sefer HaMaspiq (“Le Guide pour servir D-ieu”), p. 525-527. Même si les notes de bas de page ont été omises, nous avons ajouté les informations nécessaires entre parenthèses.

La retraite que pratiquaient les Sages

Pour conclure ce sujet, nous nous référons au témoignage de nos anciens Sages qui nous apprend qu'ils se retirer dans des caves. Rabbi Chim'on bar Yo'haï et son fils s'isolèrent dans une cave pendant plusieurs années. La raison originelle de leur isolation était la peur [des romains] qui les cherchaient, tel qu'il est écrit dans le Talmud (Chabath 33b).

Cependant, ils accomplirent une retraite totale et prolongée [qui dura en fin de compte plus de 12 années] qui leur permit de vivre une certaine forme de rencontre avec D-ieu d'une telle intensité qu'un miracle approprié fut réalisé pour eux, tel qu'il est dit : “Un miracle arriva pour eux : un caroubier et une source furent créés à cet endroit.”

En fin de compte, il est dit d'une façon claire que lorsque leur retraite prit fin, ils avaient presque atteint le niveau de prophétie : “Le prophète Eliyahou vint et se tint à l'entrée de la grotte. Il dit : 'Qui dira au fils de Yo'haï que César est mort et que son décret est terminé ?'”

Lorsqu'ils quittèrent la grotte, ils étaient tellement détachés de ce monde qu'ils ne pouvaient pas comprendre qu'une personne pouvait se consacrer entièrement à labourer et planter. “Ils sortirent et virent des personnes labourer et planter. Ils dirent : 'Jusqu'à quand ignorerez-vous la vie éternelle et vous occuperez-vous de la vie éphémère ?'” Leur pensée intense avait une telle force que “chaque endroit qu'ils regardaient brûlait.”

Ils méritèrent encore de “rencontrer” D-ieu après qu'ils aient quitté la grotte, tel qu'il est dit : “Une voie céleste proclama : 'Êtes-vous venu afin de détruire Mon monde ? Retournez dans votre grotte !' Ils retournèrent dans la grotte et y restèrent encore douze mois.”

Ils la quittèrent uniquement avec la permission de D-ieu. “Une voie céleste proclama : 'Quittez votre cave !' Alors, ils sortirent et s'en allèrent.” Ils atteignirent un niveau de 'hassidouth certaine : “Tu formeras des projets et ils s'accompliront en ta faveur, [la lumière brillera sur tes routes]” (Job 22:28) ; “Chaque endroit que Rabbi Elazar endommageait, Rabbi Chim'on le réparait. Rabbi Chim'on dit à Rabbi Elazar : “Le monde peut se contenter de nous deux.” Approfondissez cela et constatez la façon dont leur attitude et leur réussite de leur connaissance de D-ieu (grâce aux Révélations divines) furent similaires à celles des prophètes.

Parmi les Sages se trouvaient ceux qui labouraient afin de s'isoler dans les champs, en addition de leur obligation de travailler pour gagner leur vie. De la sorte, ils imitaient les Patriarches qui furent bergers. Ils étaient comme Shaul – avant son règne – et Elie – qui labourait – tel que les Écritures nous l'apprennent (Samuel I, 11:5 ; Rois I, 19:19). Un des Sages qui labourait (afin de s'isoler) était Abba 'Hilqiva (Ta'anith 23a). 'Hanania ben 'Hizqiya ben Garon également avait l'habitude de se retirer dans son grenier et les plus grands Sages d'Israël lui rendaient occasionnellement visite dans le but de recevoir une bénédiction de sa part (Chabath 13b).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire